Aménagement

0570fcdf370d062c7eed54fafef26e84 html cdb0ee08

Comment meubler une chambre à coucher ?

Par Le 24/09/2021

La chambre à coucher est la zone qui nécessite le plus d'attention dans toute la maison : c'est la pièce où nous passons le plus de temps et c'est celle dédiée à notre détente et à notre repos .

Meuble une chambre à coucher : par ou commencer ?

La première règle d'or est : ne surchargez pas la pièce avec des accessoires d'ameublement inutiles. N'oubliez pas que la chambre est une pièce très intime de la maison où seuls les objets essentiels doivent être insérés, dans un contexte minimaliste . Il est important qu'il soit fonctionnel et meublé de manière à procurer une agréable sensation de confort.

Pour choisir le bon meuble, il faut d'abord choisir le style, qui ne dépendra pas seulement de vos goûts mais aussi des besoins réels. Si la maison est très petite, l'optimisation de l'espace devient primordiale. Mieux vaut donc éviter les meubles classiques et privilégier un design moderne.

Aussi, pensez à acheter un passe cable pour un acheminement pratique de vos fils.

Les protagonistes d’un ameublement réussi

Le lit

Si votre budget est limité et que vous disposez d'un petit espace disponible sans penderie, vous pouvez opter pour un lit multifonctionnel (constitué d'éléments de séparation et de modules équipés pratiques) qui, en plus de séparer et caractériser l'environnement, vous permet de ranger vos vêtements .

L'armoire

L’armoire est certainement le meuble le plus encombrant de la chambre. Tout d'abord, il faudra évaluer l'espace dont vous disposez.Si vous disposez d'un mur libre, pour en profiter au maximum, vous pouvez penser à une armoire encastrée toute hauteur avec des portes coulissantes.

Commode

Pour compléter le mobilier de la chambre, la commode se veut très utile pour réserver des espaces supplémentaires.Sur le marché il existe des commodes qui peuvent s'adapter à tous les goûts et besoins, comme la commode à 3 tiroirs blanche , adaptée pour un style rustique, comme pour un style plus moderne.

Pour compléter le mobilier d'une chambre, viennent les tables de chevet, éléments importants et beaucoup moins encombrants des armoires et commodes. Ils sont généralement placés sur les côtés du lit et servent à ranger quelques effets personnels essentiels. La dimension à retenir est la largeur, qui est généralement d'environ 60 cm, ce qui est cependant inférieur à l'espace minimum recommandé à réserver pour le passage et pour se coucher confortablement.

Les couleurs

Le choix des couleurs de la chambre est fondamental : c'est l'espace de repos et de détente, c'est pourquoi les couleurs douces et neutres sont généralement privilégiées, tant pour les murs que pour le mobilier. Cependant, cela n'exclut pas la possibilité de jouer avec des nuances contrastées.

Bien penser l isolation des combles habites optimized

Bien penser l’isolation des combles habités

Par Le 05/09/2021

De même que les combles perdus, les combles habités ont besoin d’être correctement isolés pour éviter d’installer un système de chauffage bien trop coûteux. Apprenez comment procéder aux travaux d’isolation des combles en lisant l’article ci-dessous.

Les types d’isolants servant à l’isolation des combles

Les isolants en vrac comme la ouate de cellulose sont les isolants les plus utilisés pour l’isolation des combles habités. Parmi eux, la laine de roche et la laine de verre seront les plus efficaces. Ils sont effectivement très pratiques et leur mise en place ne demande pas beaucoup d’effort par rapport à d’autres systèmes pour isoler vos combles. Si vous devez utiliser ces isolants en vrac, vous devrez obligatoirement disposer d’un pare-vapeur.

En outre, vous pouvez utiliser le polystyrène (soit extrudé, soit expansé) ou le polyuréthane. Ces matériaux synthétiques sont en revanche relativement coûteux.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous, mais le dernier mot sera le vôtre !

Isolation des combles : comment procéder ?

Pour isoler ses combles habités, il faut procéder en plusieurs étapes. Tout d’abord, commencez par couper les isolants de façon à ce que leur épaisseur corresponde à la taille de la surface. Dans le cas d’isolants en vrac, faites en sorte d’étaler votre matériau sur toute la surface. Ceci vous assure une optimisation de l’isolation des combles.

Faire construire des cloisons dans ses combles

Faire construire des cloisons dans ses combles

Par Le 05/09/2021

Cloison sèche ou cloison traditionnelle ? La question se pose quand on demande un devis de rénovation ou qu’on prévoit de faire construire des cloisons dans ses combles. Les deux méthodes ayant leurs avantages comme leurs inconvénients, nous en faisons le tour dans l’article qui suit.

Les « plus » et les « moins » de la cloison traditionnelle pour les combles  

Existant en deux types principaux, la cloison traditionnelle combine une grande solidité et une bonne isolation. L’utilisation de mortier pour jointiller les dalles ou les briques rend l’ensemble plus lourd, mais les matériaux modernes, plus légers et plus maniables, permettent de rénover des combles avec cette méthode.

On distingue donc les carreaux de plâtre, qui peuvent être hydrofuges et sont toujours résistants au feu, mais sont également plus lourds. Le béton cellulaire est résistant au son comme au feu tout en étant plus léger. Cependant, il ne résiste pas bien à l’eau.  Il faut savoir que ce type de cloison demande un travail plus contraignant et des moyens plus importants.

Faire Construire des cloisons sèches : avantages et inconvénients

Sans aucun mortier ou autre liant entre les dalles, la cloison sèche est plus légère et facile à monter que la cloison traditionnelle. Les panneaux sont emboités et collés grâce à des bandes. Elle aussi se divise en deux principaux types.

La classique cloison en plâtre, fragile face aux contraintes mécaniques mais existant dans des variétés résistantes au bruit comme au feu ou à l’eau, est plus onéreuse et aussi plus lourde. Le panneau alvéolaire permet de monter très facilement des cloisons sur ossature ou rail qui se révèlent très légères.