Espaces verts

Comment gerer son projet de jardin

Comment gérer son projet de jardin ?

Par Le 05/09/2021

Chacun choisit son jardin pour un côté esthétique, pratique ou bien pour une combinaison des deux. Pour votre projet de jardin, prenez contact avec votre conseiller travaux qui vous proposera différents devis de paysagistes. Vous pourrez ainsi trouver votre bonheur !

Avant de vous lancer dans votre projet de jardin, pensez à faire un état des lieux pour mieux orienter votre choix. Certains éléments sont effectivement très importants et il faut veiller à ne pas les négliger pour que votre projet de jardin soit une réussite. Il faut prendre en compte la nature du terrain, les végétaux existants, l’environnement et les éléments enterrés.

Avec l’aide d’un spécialiste de l’aménagement extérieur, vous pourrez ainsi dessiner les contours de votre projet de jardin en y intégrant les éléments existants ainsi que vos idées pour les espaces verts de vos rêves !

Quelques idées d’éléments à intégrer dans votre projet de jardin !

Voici une liste non exhaustive de ce qui pourrait agrémenter votre projet de jardin :

– des arbres ou arbustes,
– des fleurs et massifs,
– un point d’eau comme un bassin,
– un jardin vertical,
– une clôture (muret, bardage…),
– une terrasse (bois, carrelage…),
– des allées (bitume, caillou…),
– de la pelouse.

Afin de personnaliser encore plus votre extérieur, vous pouvez intégrer des objets décoratifs tels que un banc, une fontaine, des pots à fleurs colorés, etc. Il est primordial de bien penser sa décoration pour créer un véritable lieu de détente.

Les jardins verticaux une idee a considerer

Les jardins verticaux : une idée à considérer

Par Le 05/09/2021


Depuis quelques années, le jardinage a atteint des sommets. Les murs verts – aussi appelés murs vivants – s’introduisent dans les travaux de jardinage de part le monde. Pour un aménagement de vos espaces verts harmonieux, pensez à faire appel à un paysagiste.

Les avantages des jardins verticaux

Un mur vert ou une façade vivante, voilà qui a de quoi faire parler les voisins ! L’effet esthétique d’un jardin vertical est indéniable. Grâce à ces techniques, il est désormais possible de rentabiliser l’espace perdu : murs et murets, portes et volets peuvent servir de support à vos plantations. En augmentant les surfaces cultivées même dans les zones urbaines, les murs verts ont un grand potentiel écologique. Réduction des poussières, absorption du CO2, rétention de l’eau et baisse de la température sont des plus non négligeables en notre ère de détérioration du climat.

Les outils des jardins verticaux

Si les projets de grande envergure font appel à de coûteux systèmes hydroponiques, il est possible de commencer chez soi en utilisant un des principes suivants : Les bacs de plantation sont des cadres équipés de dizaines de cellules qu’on remplit de terreau avant de planter une graine ou deux. Les bacs sont modulaires de façon à permettre l’installation sur des surfaces grandes ou petites. Les systèmes dits « à poches » sont idéaux pour la culture en intérieur. Les poches sont étanches et leur intérieur est composé de tissu absorbant qui retient l’humidité. Il est également possible de se procurer des kits pour murs verts. On peut alors construire sa plantation dans les dimensions choisies.