Créer un site internet

Construction

383fcca45d4f5b44d309dc4e3f3b396c

Maison ossature bois : pourquoi faire le choix de ce type de construction ?

Par Le 24/09/2021

Les constructions évoluent avec le temps et s’adaptent aux besoins des habitants et de l’environnement. La construction ossature bois a le vent en poupe depuis quelques années et ne cesse de convaincre de nouveaux adeptes grâce à ses nombreux avantages. En quoi consiste la maison ossature bois, quels sont ses caractéristiques et ses avantages ? Découvrez des informations qui vous feront sauter le pas dès maintenant.

La maison ossature bois de quoi s’agit-il ?

La maison ossature bois est une construction dont la structure est totalement réalisée en bois. Il faut noter que cette technique est adaptable à plusieurs types de constructions. Elle vous donne la possibilité de mettre sur pied des chalets, des maisons à plusieurs niveaux, des maisons modernes et plus encore. Faire le choix d’une ossature bois offre de nombreux avantages aussi bien pour l’environnement que pour les occupants.

Quels sont les principaux avantages de la construction ossature bois ?

La maison ossature en bois offre de nombreux types d’avantages sur le court, le moyen et le long terme. Pour commencer, la construction ossature bois permet de réduire considérablement les délais de construction sur les chantiers. Cet avantage provient du fait qu’une partie des travaux nécessaires à la mise au point de ce type de construction est réalisée en usine avant d’être incorporée au reste de la construction.

En plus de permettre de gagner du temps lors de sa mise au point, la construction ossature bois, permet de réaliser de grosses économies non seulement au moment de sa construction, mais aussi sur le long terme. En effet, l’isolation thermique et l’étanchéité des différentes parois sont largement renforcées avec l’utilisation du bois.

L’ossature bois présente également l’avantage d’offrir une construction hautement respectable de l’environnement avec une baisse des quantités de ressources (eau, énergie) utilisées lors de la construction. En plus, il faut noter que contrairement aux idées reçues, une maison ossature bois est tout aussi capable d’offrir confort, luxe et durabilité à ses utilisateurs.

La maison ossature bois : un moyen d’atteindre les objectifs de la RE2020

248d07341ae0cf7c09b5f2a72a9fa839

La nouvelle réglementation environnementale fixe plusieurs objectifs visant à protéger l’environnement de différentes façons. Il s’agira donc d’une part d’encourager la construction de bâtiments hautement économes en énergie et d’un autre côté de développer des moyens de construction utilisant des matériaux à faible émission de carbone.

La maison ossature bois apparaît donc sans aucun doute comme une solution immédiate et efficace pour la réalisation des objectifs de la RE2020.

La pierre en construction et en decoration

La pierre en construction et en décoration

Par Le 05/09/2021

Utilisée par nos ancêtres dans les travaux de construction de tous leurs bâtiments importants, la pierre avait peu à peu trouvé sa place dans les maisons particulières de nos cités. Puis, avec l’arrivée du béton et de la brique, elle avait disparu. Aujourd’hui, elle est de retour, mais pas uniquement dans le gros œuvre. Découvrez les usages, avantages et bienfaits de la pierre.

Usages et avantages des roches naturelles dans la construction

La pierre est très utilisée pour la décoration dans les pièces dites « humides » : toilettes, salles de bains et cuisines. Cela est dû à sa facilité d’entretien et au fait qu’elle puisse se salir légèrement sans que cela se remarque. Il faut cependant se méfier des matières grasses qui peuvent laisser des taches permanentes. En outre, la pierre résiste très bien à la chaleur, ce qui en fait le revêtement idéal des plans de travail dans les cuisines, ainsi que des bars. Vous pouvez également habiller tout un pan de mur intérieur de votre maison en pierres apparentes et ainsi amener un vrai cachet à votre maison.

La pierre, un matériau de construction recyclable et écologique

Et pour finir, on ajoutera les avantages de la pierre en matière d’écologie : entièrement naturelle, elle pourra trouver une nouvelle vie quand vous la retirerez de votre maison.