Créer un site internet

Blog

Les meilleures fermetures pour l’habitat

Par Le 05/05/2022

Qu’il s’agisse d’une construction ou d’une rénovation, il est important de bien choisir les menuiseries de son habitat. Explications :

Portes d’entrées, volets battants, stores… Le choix n’est pas à prendre à la légère lorsqu’il s’agit de vos fermetures. Ces dernières sont un véritable investissement et peuvent être des alliés concernant les côtés thermiques et acoustiques.

Citons par exemple la fenêtre PVC avec volet roulant. Bien qu’elle ait un rôle décoratif en apportant lumière et rayonnement, elle revêt également une dimension pratique. La fenêtre permet d’éviter toute déperdition de chaleur, et donc de réduire jusqu’à 30% sa facture d’énergie.

Pour allier confort et performance, n’hésitez pas à vous faire conseiller par un professionnel. 

Choisir ses interrupteurs : le plaisir des sens

Par Le 28/09/2021

Si, autrefois, on ne se posait pas vraiment la question de savoir si l’on allait choisir tel ou tel interrupteur, aujourd’hui, à l'epoque de la domotique, la réalité est bien différente. De fait, s’il est possible de choisir un interrupteur selon sa fonction, il convient également de s’intéresser à l’esthétisme et aux matières tant le choix est devenu vaste.

Des interrupteurs aux fonctions variées

Selon l’utilisation que vous en ferez, votre interrupteur prendra une forme différente. Que vous ayez besoin d’un interrupteur simple, double, ou encore d’un télérupteur ou d’un interrupteur à voyant, la forme sera quelque peu différente. Il est essentiel d’apporter un soin tout particulier au choix de ces éléments que vous utiliserez au quotidien. Et si leur fonction est importante, l’esthétique l’est tout autant.

En savoir plus : installation-domotique.net

Comment meubler une chambre à coucher ?

Par Le 24/09/2021

La chambre à coucher est la zone qui nécessite le plus d'attention dans toute la maison : c'est la pièce où nous passons le plus de temps et c'est celle dédiée à notre détente et à notre repos .

Meuble une chambre à coucher : par ou commencer ?

La première règle d'or est : ne surchargez pas la pièce avec des accessoires d'ameublement inutiles. N'oubliez pas que la chambre est une pièce très intime de la maison où seuls les objets essentiels doivent être insérés, dans un contexte minimaliste . Il est important qu'il soit fonctionnel et meublé de manière à procurer une agréable sensation de confort.

Pour choisir le bon meuble, il faut d'abord choisir le style, qui ne dépendra pas seulement de vos goûts mais aussi des besoins réels. Si la maison est très petite, l'optimisation de l'espace devient primordiale. Mieux vaut donc éviter les meubles classiques et privilégier un design moderne.

Aussi, pensez à acheter un passe cable pour un acheminement pratique de vos fils.

Les protagonistes d’un ameublement réussi

Le lit

Si votre budget est limité et que vous disposez d'un petit espace disponible sans penderie, vous pouvez opter pour un lit multifonctionnel (constitué d'éléments de séparation et de modules équipés pratiques) qui, en plus de séparer et caractériser l'environnement, vous permet de ranger vos vêtements .

L'armoire

L’armoire est certainement le meuble le plus encombrant de la chambre. Tout d'abord, il faudra évaluer l'espace dont vous disposez.Si vous disposez d'un mur libre, pour en profiter au maximum, vous pouvez penser à une armoire encastrée toute hauteur avec des portes coulissantes.

Commode

Pour compléter le mobilier de la chambre, la commode se veut très utile pour réserver des espaces supplémentaires.Sur le marché il existe des commodes qui peuvent s'adapter à tous les goûts et besoins, comme la commode à 3 tiroirs blanche , adaptée pour un style rustique, comme pour un style plus moderne.

Pour compléter le mobilier d'une chambre, viennent les tables de chevet, éléments importants et beaucoup moins encombrants des armoires et commodes. Ils sont généralement placés sur les côtés du lit et servent à ranger quelques effets personnels essentiels. La dimension à retenir est la largeur, qui est généralement d'environ 60 cm, ce qui est cependant inférieur à l'espace minimum recommandé à réserver pour le passage et pour se coucher confortablement.

Les couleurs

Le choix des couleurs de la chambre est fondamental : c'est l'espace de repos et de détente, c'est pourquoi les couleurs douces et neutres sont généralement privilégiées, tant pour les murs que pour le mobilier. Cependant, cela n'exclut pas la possibilité de jouer avec des nuances contrastées.

Maison ossature bois : pourquoi faire le choix de ce type de construction ?

Par Le 24/09/2021

Les constructions évoluent avec le temps et s’adaptent aux besoins des habitants et de l’environnement. La construction ossature bois a le vent en poupe depuis quelques années et ne cesse de convaincre de nouveaux adeptes grâce à ses nombreux avantages. En quoi consiste la maison ossature bois, quels sont ses caractéristiques et ses avantages ? Découvrez des informations qui vous feront sauter le pas dès maintenant.

La maison ossature bois de quoi s’agit-il ?

La maison ossature bois est une construction dont la structure est totalement réalisée en bois. Il faut noter que cette technique est adaptable à plusieurs types de constructions. Elle vous donne la possibilité de mettre sur pied des chalets, des maisons à plusieurs niveaux, des maisons modernes et plus encore. Faire le choix d’une ossature bois offre de nombreux avantages aussi bien pour l’environnement que pour les occupants.

Quels sont les principaux avantages de la construction ossature bois ?

La maison ossature en bois offre de nombreux types d’avantages sur le court, le moyen et le long terme. Pour commencer, la construction ossature bois permet de réduire considérablement les délais de construction sur les chantiers. Cet avantage provient du fait qu’une partie des travaux nécessaires à la mise au point de ce type de construction est réalisée en usine avant d’être incorporée au reste de la construction.

En plus de permettre de gagner du temps lors de sa mise au point, la construction ossature bois, permet de réaliser de grosses économies non seulement au moment de sa construction, mais aussi sur le long terme. En effet, l’isolation thermique et l’étanchéité des différentes parois sont largement renforcées avec l’utilisation du bois.

L’ossature bois présente également l’avantage d’offrir une construction hautement respectable de l’environnement avec une baisse des quantités de ressources (eau, énergie) utilisées lors de la construction. En plus, il faut noter que contrairement aux idées reçues, une maison ossature bois est tout aussi capable d’offrir confort, luxe et durabilité à ses utilisateurs.

La maison ossature bois : un moyen d’atteindre les objectifs de la RE2020

248d07341ae0cf7c09b5f2a72a9fa839

La nouvelle réglementation environnementale fixe plusieurs objectifs visant à protéger l’environnement de différentes façons. Il s’agira donc d’une part d’encourager la construction de bâtiments hautement économes en énergie et d’un autre côté de développer des moyens de construction utilisant des matériaux à faible émission de carbone.

La maison ossature bois apparaît donc sans aucun doute comme une solution immédiate et efficace pour la réalisation des objectifs de la RE2020.

Filtre à sable ou filtre à cartouche ?

Par Le 20/09/2021

Si vous voulez que l'eau de votre piscine hors sol soit toujours claire et propre, il ne suffit pas d'effectuer des traitements chimiques spécifiques, il est indispensable de disposer d'un système de filtration de l'eau. Dans les piscines hors sol, les systèmes de filtration les plus utilisés sont sans aucun doute les pompes à cartouche ou les pompes à sable.

Vous ne savez pas lequel de ces deux systèmes de filtration choisir pour votre piscine ? Poursuivez la lecture de ce guide pour découvrir les différences entre les pompes à filtre à sable et les pompes à filtre à cartouche, y compris les avantages et les inconvénients de chacune.

Pompe à filtre à cartouche

Les pompes à cartouche filtrent toute l'eau de votre piscine au moins une fois toutes les 8 heures, bien qu'il existe des modèles qui font circuler l'eau encore plus rapidement, filtrant tout le contenu de la piscine en moins de 6 heures.

Pourquoi choisir des pompes à filtre à cartouche pour votre piscine hors sol ?

Tout d'abord, parce qu'ils sont très faciles à utiliser, ne nécessitent que très peu d'entretien et sont d'un prix très raisonnable. Cependant, n'oubliez pas que les pompes à cartouche doivent être remplacées tous les 15 jours.

En plus des pompes filtrantes classiques, Bestway propose également Flowclear Skimatic, un accessoire qui est la combinaison d'un skimmer et d'une pompe filtrante ; il filtre l'eau et garde la piscine propre de tout débris flottant à la surface.

Là encore, les avantages résident dans la facilité d'installation et l'universalité ; il ne nécessite ni tuyaux ni adaptateurs et peut être installé sur toutes les piscines hors sol (sauf celles en acier), grâce à la gamme de supports inclus dans le kit.De plus, la grande capacité du réservoir aspire les feuilles flottantes et en même temps tous les débris en suspension dans l'eau.

Pompes à filtre à sable

Les pompes pour filtre à sable vous permettent d'optimiser vos coûts, tout en garantissant un système de filtration de haute qualité. Par exemple, la pompe pour filtre à sable Flowclear est idéale pour les piscines hors sol, car elle est dotée d'une vanne pratique à six fonctions qui gère l'ensemble du processus de filtration, de la filtration et du rétrolavage au rinçage, à la recirculation et à la vidange.

La pompe filtrante est généralement dotée d'une minuterie intégrée, avec laquelle vous pouvez facilement programmer des cycles de fonctionnement automatique, et d'un manomètre facile à lire.

Pourquoi choisir une pompe à filtre à sable pour votre piscine ? Voici quelques avantages :

  • Il est compatible avec la plupart des piscines hors sol disponibles sur le marché.
  • Il est facile à installer, car le produit est déjà pré-assemblé et il suffit de le connecter à la piscine.
  • Le réservoir du filtre est durable et résistant à la corrosion
  • Il s'agit d'un produit efficace et respectueux de l'environnement
  • Elle est économique, car la pompe utilise du sable ou du verre de quartz, ce qui permet de l'utiliser tout au long de la saison, alors qu'une cartouche filtrante doit être remplacée tous les 15 jours.

 

La pierre en construction et en décoration

Par Le 05/09/2021

Utilisée par nos ancêtres dans les travaux de construction de tous leurs bâtiments importants, la pierre avait peu à peu trouvé sa place dans les maisons particulières de nos cités. Puis, avec l’arrivée du béton et de la brique, elle avait disparu. Aujourd’hui, elle est de retour, mais pas uniquement dans le gros œuvre. Découvrez les usages, avantages et bienfaits de la pierre.

Usages et avantages des roches naturelles dans la construction

La pierre est très utilisée pour la décoration dans les pièces dites « humides » : toilettes, salles de bains et cuisines. Cela est dû à sa facilité d’entretien et au fait qu’elle puisse se salir légèrement sans que cela se remarque. Il faut cependant se méfier des matières grasses qui peuvent laisser des taches permanentes. En outre, la pierre résiste très bien à la chaleur, ce qui en fait le revêtement idéal des plans de travail dans les cuisines, ainsi que des bars. Vous pouvez également habiller tout un pan de mur intérieur de votre maison en pierres apparentes et ainsi amener un vrai cachet à votre maison.

La pierre, un matériau de construction recyclable et écologique

Et pour finir, on ajoutera les avantages de la pierre en matière d’écologie : entièrement naturelle, elle pourra trouver une nouvelle vie quand vous la retirerez de votre maison.

Bien penser l’isolation des combles habités

Par Le 05/09/2021

De même que les combles perdus, les combles habités ont besoin d’être correctement isolés pour éviter d’installer un système de chauffage bien trop coûteux. Apprenez comment procéder aux travaux d’isolation des combles en lisant l’article ci-dessous.

Les types d’isolants servant à l’isolation des combles

Les isolants en vrac comme la ouate de cellulose sont les isolants les plus utilisés pour l’isolation des combles habités. Parmi eux, la laine de roche et la laine de verre seront les plus efficaces. Ils sont effectivement très pratiques et leur mise en place ne demande pas beaucoup d’effort par rapport à d’autres systèmes pour isoler vos combles. Si vous devez utiliser ces isolants en vrac, vous devrez obligatoirement disposer d’un pare-vapeur.

En outre, vous pouvez utiliser le polystyrène (soit extrudé, soit expansé) ou le polyuréthane. Ces matériaux synthétiques sont en revanche relativement coûteux.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous, mais le dernier mot sera le vôtre !

Isolation des combles : comment procéder ?

Pour isoler ses combles habités, il faut procéder en plusieurs étapes. Tout d’abord, commencez par couper les isolants de façon à ce que leur épaisseur corresponde à la taille de la surface. Dans le cas d’isolants en vrac, faites en sorte d’étaler votre matériau sur toute la surface. Ceci vous assure une optimisation de l’isolation des combles.

Faire construire des cloisons dans ses combles

Par Le 05/09/2021

Cloison sèche ou cloison traditionnelle ? La question se pose quand on demande un devis de rénovation ou qu’on prévoit de faire construire des cloisons dans ses combles. Les deux méthodes ayant leurs avantages comme leurs inconvénients, nous en faisons le tour dans l’article qui suit.

Les « plus » et les « moins » de la cloison traditionnelle pour les combles  

Existant en deux types principaux, la cloison traditionnelle combine une grande solidité et une bonne isolation. L’utilisation de mortier pour jointiller les dalles ou les briques rend l’ensemble plus lourd, mais les matériaux modernes, plus légers et plus maniables, permettent de rénover des combles avec cette méthode.

On distingue donc les carreaux de plâtre, qui peuvent être hydrofuges et sont toujours résistants au feu, mais sont également plus lourds. Le béton cellulaire est résistant au son comme au feu tout en étant plus léger. Cependant, il ne résiste pas bien à l’eau.  Il faut savoir que ce type de cloison demande un travail plus contraignant et des moyens plus importants.

Faire Construire des cloisons sèches : avantages et inconvénients

Sans aucun mortier ou autre liant entre les dalles, la cloison sèche est plus légère et facile à monter que la cloison traditionnelle. Les panneaux sont emboités et collés grâce à des bandes. Elle aussi se divise en deux principaux types.

La classique cloison en plâtre, fragile face aux contraintes mécaniques mais existant dans des variétés résistantes au bruit comme au feu ou à l’eau, est plus onéreuse et aussi plus lourde. Le panneau alvéolaire permet de monter très facilement des cloisons sur ossature ou rail qui se révèlent très légères.